5 incontournables dans la planification d'une cuisine en 2019 !

La cuisine est un endroit qui se doit d'être ergonomique! Pas un pouce à perdre quand on débute la planification d'une cuisine. Voyez dans cet article les trucs et astuces de Jo-Annie Vernier, Designer et fondatrice du Studio Design It @ Valleyfield


La cuisine est une pièce qui demande beaucoup de méthodologie, le travail débute par une rencontre orientée sur une prise de besoins efficace. Il importe de connaître vos habitudes de vie afin de conceptualiser un espace adapté, ergonomique, qui s'harmonise avec vos goûts et votre budget. Voici 5 éléments incontournable et souvent bien présent dans l'aménagement de nos cuisines de 2019.


  • Le coin déjeuner

C’est l'endroit idéal pour rassembler tous les petits appareils, libérer l'espace sur les comptoirs et offrir à tous les jours une cuisine épurée sans renoncer au rangement. Le rythme du quotidien oblige et contrait parfois la possibilité d'avoir la maison rangée à toute heure de la journée. Le coin déjeuner est une solution simple qui permet d’organiser les couverts du matin, la machine à café, etc …ou du moins de dissimuler le tout le temps d'un ménage.


Astuce : Prévoir un bâti sans fond déposé sur le comptoir. Dans tous les cas, assurez-vous que le comptoir se poursuive sous le caisson. C'est une conception qui évite aussi l'accumulation de grains de toute sorte.

  • L’îlot

C'est assurément la plus pratique des surfaces de travail. Les configurations d'aujourd'hui, à aire ouverte nous obligent à concevoir autrement, puisqu'il ne reste que très peu de murs au final dans nos espaces de vie. Pour ceux et celles qui adorent recevoir, l'îlot est un incontournable en soit ! Vous pouvez cuisiner sans rien manquer de la soirée. Puisque qu'au Québec "ça se passe dans la cuisine" on peut se rassembler autour de l'îlot !


  • La quincaillerie de coin

Si ce n'est pas actuellement le cas, vous avez surement déjà connu les armoires de coins standards et leurs désagréments. Il existe des quincailleries spécialisées qui permettent de rentabiliser le coin. À un prix raisonnable, on peut avoir du rangement qui respecte les standards d'ergonomie, et évite toutes mauvaises manœuvres. Avec un filler* de 1-1/4 à 2-1/2 du côté de l'ouverture, on arrive à avoir une porte de 15", 18" ou 21". Ainsi, le "magic corner 2" offre quatre paniers solides sur coulissent à billes qui sortent facilement.


*Un filler est prolongement du bâti qui sert à distancer les pentures du coin et ainsi dégager le pivot de l'ouverture. Plus le filler est grand, plus la distance du filler est loin du centre et plus le degré d'ouverture de la porte sera grand.


Les poignées d'armoires

Les poignées sont plus qu'un simple item décoratif ! Il est essentiel pour faire un choix sensé de considérer les éléments techniques d'une poignée d'armoire. Entre autres, bien souvent la hauteur est peu considérée. Pensez à tous les usagers de la cuisine, certaines mains sont plus volumineuses et une bonne saisie est importante afin que tous puissent s'en servir aisément. En général j'opte pour une poignée dont les embouts sont fermés. De cette façon on évite de s'accrocher inutilement les manches, les ganses ou poches de pantalon etc… Pour ce qui est du fini, le chrome est connu pour demander plus de rigueur dans l’entretien. Je conseil donc de considérer d’avantage les poignées de finitions brossés ou le noir mat.



Une porte durable

La porte de polyester offre une résidence à l'eau et à l'humidité supérieur à la mélamine. La majorité de nos cuisines de 2019 sont en polyester. Le battant de la porte étant complètement enrobé jusqu'en son centre permet l'assemblage d'une porte 5 morceaux avec le minimum de faille. Il s’entretien bien et offre le look de la laque sans le prix bien sûre ! Enfin si l’exactitude de la couleur unie n’est pas une contrainte pour votre projet, (car les choix de blancs ou de couleurs unies sont plus limités) le polyester est une belle option. Le thermoplastique quant à lui se nettoie très bien et résiste bien aux impacts. Cependant, puisqu'il réagit à la chaleur et aux vapeurs plus facilement que les autres matériaux, je préfère le spécifier dans une salle de bain !

En conclusion, bien que le marché vous offre une panoplie d'options, vous pouvez difficilement faire le tour de la question seul(e). Travailler avec un designer vous donne la possibilité d'avoir un avis professionnel sur la planification de votre cuisine sans être dans l'obligation de faire affaire avec une ébénisterie en particulier. C'est une façon d'avoir l'heure juste et profiter du vrai sur mesure ! Notre équipe est évidement disponible pour vous encadrer et cheminer avec vous dans votre prochaine rénovation de cuisine. Merci d'avoir consulter notre blog !


Jo-Annie Vernier, Designer Fondatrice du Studio Design It@Valleyfield



44 vues

© 2018 par JackEarls

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle