Capsule 1de5 | Définir ses besoins pour la salle de bain

Mis à jour : 17 juin 2019

Bienvenue pour cette nouvelle série de capsules ! Récemment achevé, le projet de salle de bain River vous sera dévoilé quotidiennement en image et sous forme de capsules. J'ai eu le plaisir de vivre une autre très belle expérience avec la réalisation d'une salle de bain complète inspirée de décors contemporains et épurés. Cette capsule est une façon de vous partager de l'information concernant plusieurs aspects importants du design et de la rénovation en général. Bonne lecture !


La première étape que je ne dirai jamais assez, est de définir quels sont vos besoins. Il importe de connaitre vos attentes envers cet espace de vie. Quand on y pense, la salle de bain est un endroit de routine, nos trains de vie étant tous variés, il est essentiel de concevoir une salle de bain ergonomique, qui facilite toutes nos activités et respecte notre personnalité.


Je m'explique,

Au centre de toutes mes décisions d'aménagement, l'ergonomie est un volet très important qui ne devrait jamais être négligé. Une situation fréquente où l'ergonomie entre en ligne de compte est quand vient le temps de choisir un bain. Pensez à l'enjambée ! Certaines personnes sont moins à l'aise que d'autres et un bain à 35" de haut, ça commence à devenir dangereux pour eux, voir même impossible. Le designer, c'est votre meilleur outil. Il est là pour lever les "drapeaux rouges" et vous éclairez dans vos décisions. Croyez-moi la liste des éléments à penser est très longue. Malgré votre intérêt pour les travaux que vous vous apprêtez à exécuter, vous devez vous poser les bonnes questions : Est-ce que je suis prêt(e)s à réaliser un projet comme celui-là seul(e) ? Est-ce que j'ai les connaissances pour m'assurer du bon déroulement du projet ?


Une autre situation,

Considérons que vous êtes deux travailleurs à la maison, que vos journées commencent très très tôt le matin. J'envisagerais l'aménagement d'une grande douche pour deux et l'installation d'un lavabo supplémentaire. La mission du designer est de vous fournir une configuration personnalisée qui fonctionnera avec vous, pour vous.


Pour finir,

Si vous n'êtes pas très ménage, c'est tout à fait inconcevable de choisir des matériaux texturés ou difficiles d'entretien par exemple. Imaginez comme vous seriez malheureux de devoir religieusement astiquer les moindres recoins de votre salle de bain. Il en va de même pour la sélection des appareils de plomberie, une toilette avec siphon apparent c'est pas pour vous !


Voici la conclusion en images de cette première capsule d'une série de 5 ! Revenez-nous demain 19h00 pour l’approfondissent d'un autre volet design : Capsule 2de5 | Choisir une bonne équipe !


Jo-Annie Vernier, Designer Fondatrice du Studio Design It@Valleyfield




© 2018 par JackEarls

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle