Capsule 3de5 | Quels matériaux privilégier pour ma salle de bain ?

Mis à jour : 17 juin 2019

Ce soir, la capsule 3de5 vous offre des conseils sur les matériaux à choisir dans votre salle de bain. Si vous planifiez de rénover cette pièce prochainement, vous aurez à choisir des matériaux parmi une vaste sélection de produits disponibles sur le marché. Plusieurs choix de portes et de céramiques, entre autres, se présenteront à vous avec leurs avantages et inconvénients. Nous passerons en revue certains points importants de cette étape de la rénovation. Bonne lecture !


En ce qui concerne le volet céramique, gardez à l'esprit que les tuiles murale brillantes et unies sont plus salissantes que celle qui proposent des motifs et des design avec de la variation. Également, plus la teinte est foncée plus les gouttelettes seront apparentes. Les minéraux laissent des dépôts blanchâtres qui sautent yeux et gâche le coup d'œil ! Du moins je considère important que vous sachiez à quoi vous attendre. Au quotidien, l'entretien peut rapidement devenir une corvée et même l'enfer pour certains ! En même, l'effet de cette céramique est agréable. Par sa brillance, la tuile crée l'effet d'un miroir, augmente la luminosité et ajoute une touche luxueuse au décor. Faire un choix éclairé c'est connaitre ce genre de détails et d'analyser si c'est convenable ou non !


Au sol, généralement je suggère de la céramique qui offre une certaine nuance. C'est aussi une belle façon de camoufler les cheveux et la saleté du quotidien. Avec la variation de couleur intéressante ou une pose de carreaux dynamique, c'est possible de réduire la fréquence des ménages de la salle de bain.


Avez-vous déjà pensé à l'installation de carreaux de céramique derrière la toilette. Un vrai charme pour l'entretien et à prix raisonnables. On parle seulement que de quelques tuiles de plus à installer. Vous pourrez profiter de ce décor des années durant sans que l'eau et les produits nettoyants n'endommagent la peinture et le gypse à cet endroit.


Pour ce qui est du volet ébénisterie, gardez à l'esprit que la mélamine et le polyester offrent deux résistances complètement différentes à l'eau et à l'humidité. En effet, le procédé de fabrication est distinct et je remarque que les gens ne connaissent pas vraiment l'impact de cette différence. En général on n'est pas prêt à débourser d'avantage si on ne connait pas la valeur que l'extra monétaire ajoute au projet. Sachez qu'une porte en mélamine est une feuille de particules de bois, laminée des deux côtés. Les portes sont découpées à même la feuille et une bande de chant est appliquée au pourtour de la porte. Nous avons une faiblesse au périmètre de la porte, à l'endroit de ce qu'on appel le "chant". Le polyester pour sa part, est assemblé en cinq morceaux comme la porte de bois que vous connaissez. Le contour de la porte, le battant, est un profilé de mdf laminé, rainuré et prêt à recevoir le panneau de la porte en son centre. On obtient par ce procédé de fabrication une porte très résistante à l'eau sous toutes ses formes.


C'est beaucoup d'informations, mais en même temps, je pense que c'est nécessaire que vous réalisiez à quel point un designer, c'est un spécialiste du détail ! Au final, si le budget le permet je privilégie le polyester sinon, je réduis le nombre de portes avec ce produit et agence une mélamine pour la lingerie. C'est une belle façon de sauver des coûts aux endroits qui vous pénalisent le moins ! Et oui, des compromis quand il le faut, c'est aussi notre travail !


C'est déjà la fin de la troisième capsule de cette série de 5. C'est un réel plaisir de vous communiquer un peu de mon quotidien. Voyez ci-bas une vidéo et quelques photos prises lors du processus de sélection pour le projet de la salle de bain River. À venir, la diffusion de la prochaine capsule 4de5 | L'organisation d'un chantier

Jo-Annie Vernier, Designer Fondatrice du Studio Design It@Valleyfield





© 2018 par JackEarls

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle