Capsule 4de5 | L'organisation d'un chantier ?

Aujourd'hui, la capsule 4de5 vous offre des conseils sur l'organisation d'un chantier. Une rénovation à la maison peut s'avérer être une belle expérience ou une histoire d'horreur ! Comment faire pour structurer l'échéancier des rénovations qui auront lieux à votre domicile ? Les prochains paragraphes élaborent quelques techniques et conseils que je vous suggère d'adopter pour avoir bien en main la gestion de votre chantier. La formation continue est très présente dans mon métier. Je dis, à vous qui embarquez dans cette aventure, la formation "tout court" sera un incontournable. Inspirer un bon coup, inutile de retenir votre souffle car au final, les projets et leurs complications finiront par se pointer. C'est là que réside la différence entre la belle expérience ou l'enfer, avez-vous fait le nécessaire pour éviter le problème ? Et quelles seront vos pistes de solutions ? Bonne lecture !


Premièrement, dans l'optique "soyons prévoyant", il est important que vous réalisiez l'ampleur des travaux que vous vous apprêtez à commencer. Connaissez vos compétences et vos ressources pour vous encadrez dans votre projet ? L'organisation, est un élément clé dans la réalisation d'une rénovation. Que ce soit une petite salle de bain ou le réaménagement complet d'un rez-de-chaussée, les étapes demeurent les mêmes. Plusieurs spécialistes peuvent vous offrir leurs services en consultation. Ainsi ils peuvent valider vos étapes et vous encadrez au besoin dans vos démarches !


Une fois la direction du projet établie, les plans complétés et le choix des professionnels fait, il vous faudra prévoir en temps le travail à effectuer pour chaque spécialité dans l'optique où vous gérez votre projet vous-même. Généralement lors du processus de soumission, je demande l'estimé en heures. J'arrive ainsi à créer un agenda unique par projet pour y faire un échéancier clair, avec toutes les phases et que tous peut consulter. L'informatique est une magnifique invention quand vient le temps d'être à jour et au fait des ajustements en cours de route. C'est là que vous pourrez joindre les plans, les fiches techniques, les images d'inspiration, etc… Finalement, tout ce qui serait pertinent et qui faciliterait la compréhension du projet aux gens qui y participent ! Par la suite, puisque nous sommes tous sur le même calendrier, ce sera très simple de faire votre suivi. Pensez à confirmer quelques jours à l'avance la venue de chaque spécialité.


Alors que les travaux ont commencés, assurez-vous que les travailleurs s'exécutent dans un environnement propre et sécuritaire. C'est un élément qui fait partie de l'organisation d'un chantier et qui facilite la vie de tout le monde !


Voici donc la conclusion de la quatrième capsule de cette série de 5. J'espère que vous avez pu lire quelques astuces pertinentes qui vous aiderons éventuellement. Voyez plus bas quelques photos "In Progress" du projet de salle de bain River à St-Zotique. À venir, la diffusion de la prochaine capsule 5de5 | Enfin, vivre chez soi


Jo-Annie Vernier, Designer Fondatrice du Studio Design It@Valleyfield




© 2018 par JackEarls

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle